À PROPOS

Un cabinet de curiosités à Paris.
Patrioty, Allégorie n°5 / Un cabinet de curiosités à Paris (après 1848). Musée Carnavalet, Histoire de Paris.

Joseph Vebret est éditeur – principalement aux éditions Losange, qui regroupent les labels Bonneton, Artémis, Chamina et Grenouille, et aux éditions l’Archipel, Ramsay et Marivole –, écrivain, collectionneur de dictionnaires et d’encyclopédies anciennes, lecteur compulsif et grand amateur de biographies, de journaux intimes et de correspondances d’écrivains. Il se passionne pour le dix-neuvième siècle, son histoire et ses littérateurs. Il compile les petites histoires de la grande histoire littéraire ; c’est ainsi qu’il a publié Friandises littéraires, puis Coquineries littéraires aux éditions Écriture. Il lui arrive aussi d’écrire des livres sérieux, notamment sur ses racines, l’Auvergne, où il s’est réinstallé avec délice après trente années passées à Paris. Polygraphe, il prête régulièrement sa plume, mais n’a pas le droit de dire pour qui. Il se plaît à penser que Jean Giraud, qu’il fréquenta, fit de lui un personnage de bande dessinée. Il lui a été décerné des prix littéraires, mais il ne sait plus lesquels. Il se plaît à croire que ses bibliothèques sont autant de remparts qui le protègent d’un monde extérieur et d’une époque qui lui sont étrangers. Il se plaît à imaginer qu’elles sont hantées par les personnages de ses auteurs nourriciers. Il aimerait mourir dans son sommeil, enseveli sous l’écroulement des rayonnages, puni par là où il a péché, afin de rejoindre en enfer ou au paradis, qu’importe, les grands écrivains des temps anciens qui l’ont aidé à grandir.

Le cabinet de la bibliotheque de Sainte Genevieve . Divisé en deux parties… Par le R. P. Claude du Molinet, chanoine régulier de la Congrégation de France, planche 7, 1692

MENTIONS LÉGALES
Propriétaire du site et directeur de la publication
Joseph Vebret
Mail : contact@friandiseslitteraires.com
Hébergement
o2switch
Siège social : 222 Boulevard Gustave Flaubert, 63000 Clermont-Ferrand –  France
Tel. : 04 44 44 60 40
https://www.o2switch.fr

Les textes publiés sur ce site sont réputés appartenir au domaine public. Les illustrations peuvent relever d’un copyright ; elles n’ont ici qu’une vocation informative ou décorative, et non commerciale.

Politique de cookies